Cette fameuse question s'accompagne souvent de croyances et de craintes liées à l'utilisation de jouet :
- Vais-je perdre la sensibilité de mon clitoris ?
- Puis-je finir par ne plus vouloir de sexualité sans jouets ?
- Mes orgasmes vont-ils devenir moins forts ?
Rassurez-vous, la réponse à toutes ces questions est non.
Toutefois ces interrogations ne sont pas infondées, les conséquences liées à l'utilisation des toys ne seront jamais aussi extrêmes, cependant il y a quelques petits points qu'il serait selon moi bon de savoir si on utilise régulièrement des jouets.
Vais-je perdre la sensibilité de mon clitoris ?
Si votre clitoris et ses récepteurs sensoriels sont très sollicités pendant un long moment, comme avec des vibrations, vous pouvez ressentir une désensibilisation locale mais celle-ci sera toujours temporaire. Toutes vos sensations reviendront après un petit laps de temps.
Vous pouvez comparer cela a un engourdissement par exemple, après s'être trop appuyé sur votre bras vous ne le sentez plus pendant quelques minutes, c'est tout à fait normal et passager.
Puis-je finir par ne plus vouloir de sexualité sans jouets ?
Lorsque nous parlons d'utilisation fréquente de lovetoys, nous allons plutôt parler d'accoutumance. Pas dans le sens d'addiction mais dans le sens d'une habitude.
Le fait d'utiliser toujours le même type de stimulation, comme des vibrations par exemple, sollicite toujours les mêmes récepteurs de plaisir. Vous pouvez alors tomber dans une routine ou un schéma et ne plus vouloir s'en défaire mais il n'y a pas de crainte à avoir à ce sujet. Il suffit de varier les types de stimulations et les jouets et de garder des techniques de masturbation diversifiées.
Avec ou sans vibrations, clitoris interne ou externe, stimulation des parois ou de l'entrée du vagin ou encore stimulations des lèvres, etc. Vous avez l'embarras du choix !
Mon astuce : Les jouets qui provoquent le moins d'accoutumance ou d'habitude, sont ceux qui utilisent la stimulation par pulsion d'aire comme la marque Womanizer. Puisqu'il n'y a pas de contact direct avec le jouet, vos capteurs sensoriels s'habitueront moins rapidement à la stimulation.
Mes orgasmes vont-ils devenir moins forts ?
Lorsque vous utilisez un sextoy, vous pouvez avoir l'impression parfois que vos orgasmes sont moins forts ou « incomplets », que vous n'avez plus, ou de moins en moins, cette sensation de relâchement après avoir eu un orgasme. C'est tout à fait normal.
Dites-vous qu'un orgasme, avec ou sans jouets, vient après une période d'excitation, afin de relâcher les tensions, de faire redescendre l'excitation et s'accompagne d'une décharge de plaisir intense. Or vos jouets sont conçus pour stimuler mécaniquement votre corps. Ils vont stimuler des points précis de votre anatomie pour avoir du plaisir sans qu'il y ait nécessairement besoin d'excitation.
Aussi il est tout à fait possible d'avoir ce que l'on appelle un orgaste, qui, à la différence de l'orgasme, ne nécessite pas d'excitation préalable. C'est quelque chose de mécanique, et il s'accompagne souvent d'une moins forte décharge de plaisir car il n'y a pas de tension et donc pas besoin de relâchement.
Ce n'est donc pas que l'orgasme est moins fort, c'est tout simplement deux choses différentes.
Un orgaste peut être très plaisant également, une fois que l'on comprend de quoi il s'agit, plus d'inquiétude de « perdre son plaisir ». Il faut simplement se rappeler que pour avoir un orgasme, il faut une excitation, une montée progressive de la tension et là il peut y avoir relâchement, avec ou sans jouet. Mais vous pouvez tout aussi bien apprécier un petit plaisir rapide (ou deux, ou trois d'affilée...) plus mécanique. Dans tous les cas figure, vos jouets restent de très bons alliés.