Le martinet est un accessoire souvent utilisé dans les relations de type BDSM. Il peut être utilisé dans le but d’infliger de la douleur, ou encore pour stimuler la circulation sanguine et rendre la peau plus sensible ce qui aura pour effet de décupler les sensations. On peut également utiliser un martinet pour caresser le corps de son partenaire.
Pour bien choisir le jouet qui vous convient, il faut bien savoir quel type de martinets va apporter quelles sensations.
Le nombre de lanières
Plus il y aura de lamelle, plus la douleur ressentie sera superficielle et diffuse car les points d’impact seront divisés.
La personne fouettée va alors ressentir une sensation de chaleur, la peau va rougir et les sensations sur la peau vont être plus fortes. Si des traces peuvent apparaître sur votre peau, elles sont généralement de courte durée et disparaissent dans les heures qui suivent.
À l’inverse, moins il y aura de lamelles, plus la douleur va être localisée et sera une douleur profonde. Les coups auront plus tendance à laisse des bleus, des marques ou même des entailles.
En dessous de 9 lamelles environ, nous pouvons considérer qu’il s’agit d’un martinet prévu pour infliger une douleur plus importante.
La taille des lanières
Pour infliger plus de douleur vous pouvez vous tourner de vers un martinet avec des lamelles plus longues, par contre celui-ci sera plus difficile à manier, donc à utiliser avec précaution.
Des lamelles plus courtes permettent un plus grand contrôle et vont être moins douloureuses en contact avec la peau.
Si vous fouettez votre partenaire avec le bout des lamelles la douleur sera moins présente. En revanche, si vous utilisez la lamelle entière en donnant plus d’amplitude lors du coup la sensation de douleur sera plus vive.
Les différentes matières
Les martinets peuvent être faits en différentes matières pour différentes utilisations, par exemple des lamelles en velours vont être plus propices aux débutants ou pour des caresses sur le corps.
Des produits en cuir, vont être des produits intermédiaires car c’est une matière souple qui permet de fouetter et de caresser en étant confortable et sans être trop violent.
Enfin les matières plus dures comme le silicone, le plastique ou encore les cordes vont plutôt être spécifiques aux pratiques dites plus intenses et douloureuses.
Nos conseils espaceplaisir
Préférez des lamelles à bout arrondies pour éviter de blesser ou couper la peau.
Les lamelles plates vont être plus douces et les lamelles cylindriques (par exemple tressées) vont plus violentes.
Avec le martinet soyez prudent en règle générale, il est fortement conseillé d’éviter les coups porter au visage, aux mains, aux poignets et aux avant-bras ainsi qu’aux pieds, aux chevilles et aux genoux.
Enfin, soyez à l'écoute de votre partenaire et à l'écoute de votre corps, la communication reste le meilleur outil pour une expérience plaisante et sécuritaire.