Avant une pénétration anale il est important de faire une petite préparation, surtout si vous n’avez pas l’habitude, l’anus n’est pas nécessairement prêt et détendu ce qui peut rendre la pénétration plus compliquée voire désagréable.
Dois-je faire un lavement anal ?
En ce qui concerne le lavement anal il faut bien que vous ayez en tête que celui-ci n’est pas du tout obligatoire et que si vous en faites un il est indiqué de ne pas le faire régulièrement.
Il s’agit de faire passer de l’eau dans le conduit anal dans le but de le nettoyer avant la pénétration.
Faire un lavement peut aider à vous détendre avant un rapport anal car il n’y a plus l’inquiétude de savoir ou non s’il y aura des matières fécales, ce qui soit dit en passant n’est pas quelque chose de grave. C’est effectivement une éventualité et ce sujet ne doit pas être tabou mais c’est compréhensible que cela puisse être une chose que l’on appréhende.
Quels produits peuvent m'aider ?
Ensuite, il peut être bien de porter un petit plug avant la pénétration pour préparer votre anus à recevoir le pénis de votre partenaire ou un jouet. Les chapelets sont également une bonne option pour une préparation progressive.
Les massages autour de l’anus peuvent être une bonne approche pour commencer la relation, avec les doigts, la bouche ou encore un petit jouet, l’important est surtout de faire ce qui est agréable pour vous et qui peut favoriser la relaxation.
Certains produits relaxants existent sous forme de gels ou bien de sprays, qui permettent de désensibiliser l’anus et favoriser la dilation. Certains produits ont aussi un effet hydratant pour aider à détendre les muqueuses.
Quel lubrifiant choisir ?
Que vous choisissiez un lubrifiant relaxant ou non, la lubrification est indispensable, car l’anus n’est pas autolubrifié, à l’inverse du vagin, aussi pour une pénétration confortable il est important d’utiliser un bon lubrifiant.
À noter que les lubrifiants en silicone vont être plus confortables car plus épais, ils vont être moins rapidement absorbés par la peau et vous n'aurez donc pas besoin d’en remettre souvent lors de la relation. De plus le silicone est une matière épaisse qui apportera beaucoup de fluidité (à noter que plus le pénis/jouet est lubrifié, moins il y aura de matières fécales qui auront tendance à se mettre dessous dans l'éventualité où vous n’avez pas fait de lavement anal).
- Lubrifiant Anal Eau Nature max 150 ml
- Lubrifiant Eau Aqua 100 ml
- Lubrifiant Anal Silicone Back Door 30 ml
Si vous ne savez pas vers quelle marque où vers quel produit vous orienter, vous pouvez commencer pas les produits de la marque Pjur. Ces produits sont efficaces et diversifiés et vous trouverez une large gamme d'articles dédiée aux rapports anneaux.
Comme les muqueuses de l’anus ne se lubrifient pas lors de l’excitation il est courant que des microlésions se forment et favorise la propagation des IST et MST, aussi il est important d’une part de ne pas négliger l’achat d’un bon lubrifiant et d’autre part d’utiliser un préservatif lors du rapport.
La pénétration
Lors de la pénétration il faut y aller progressivement, insérer d’abord le gland/le bout du jouet est ne faites pas de mouvement pendant quelques secondes, le temps que les muscles de l’anus se relâchent. Inséré ensuite lentement le reste du pénis/jouet et une fois encore pendant quelques secondes restez immobile.
L’anus va alors se détendre et vous pourrez commencer lentement les mouvements de va-et-vient en augmentant petit à petit la vitesse et l’intensité.
Au moment de terminer la pénétration et de retirer le jouet/pénis, il est également conseillé d’y aller dans la douceur, un retrait très rapide peut être inconfortable et peu favoriser l’expulsion de matière fécale.
Nos conseils espaceplaisir
Au sujet des lubrifiants, la vaseline et l’huile tel que l’huile de coco ne sont pas conseillés, ils ne sont pas faits pour ça, sont gras, inconfortables et peuvent rendre les préservatifs poreux.
La pénétration anale ce n’est pas censé faire mal aussi si vous ressentez la moindre douleur c’est le signe qu’il faut s’arrêter pour éviter des soucis de types lésion, inconfort prolongé ou encore l’appréhension à l’idée de recommencer l’expérience.