Le edging en quelques définitions
Vous avez peut-être (ou peut-être pas d'ailleurs) déjà entendu parler de cette pratique sexuelle qu'on appelle le edging et qui est basé sur le contrôle, mais concrètement qu'est-ce que c'est ?
Le mot edging vient d’un dérivé du mot anglais "edge" qui veut dire le bord, on pourrait traduire edging par "amener au bord". Il s'agit en fait de contrôle son orgasme. Le but est de faire monter et descendre l'excitation sexuelle pour aller vers l'orgasme sans l'atteindre, et de répéter cette action autant de fois que l'on veut jusqu’à ce que l'on ne puisse plus se retenir.
À qui est destinée cette pratique ?
Ce qui est bien avec le edging c'est que c'est pour absolument tout le monde. Vous pouvez le pratiquer seul ou à plusieurs, peu importe votre âge, votre sexe ou votre genre. Il n'y a pas de limite à cette pratique, si ce n'est le contrôle et la connaissance que vous avez sur votre corps.
Pourquoi pratiquer le edging ?
Il y a plusieurs avantages à pratiquer cette technique, le premier étant la phase d'excitation prolongée (et la durée des rapports aussi si vous le faites avec votre partenaire). Plus la période avant l'orgasme est longue, plus votre corps va produire de dopamine et vous aller donc ressentir plus de plaisir.
Ensuite le edging peut également aider à déconstruire cette vision du sexe basé sur la quête absolue de l'orgasme, « l'important ce n'est pas la destination, mais le voyage ». Cela peut aussi aider à réduire votre anxiété de performance et vous permet de vous concentrer d'avantage sur les sensations ressenties.
Mon conseil : si le edging intensifie l'orgasme, celui-ci n'est pas un but en soi, au contraire, il est tout à fait possible de faire durer le plaisir pendant plusieurs séances de edging sans chercher à atteindre l'orgasme à la fin de chaque séance.
Cette pratique permet également de mieux connaître votre corps. D'ailleurs, je vous conseille de commencer le edging seul. Vous serez plus attentif à vos sensations et aux éléments qui vont venir déclencher votre plaisir et l'excitation chez vous. Vous pourrez alors mettre des mots sur ce qui vous fait du bien et ce que vous désirez lors de vos rapports avec une autre personne.
Quand vous pratiquez le edging à deux, vous installez une plus grande complicité car vous devez communiquer par des mots ou simplement des gestes, afin de guider et de composer avec votre partenaire.
Cela peut aussi vous apporter une source d'excitation différente, car le fait de retenir votre orgasme ou de retenir l'orgasme de votre partenaire, instaure une dynamique intéressante. D'ailleurs il est tout à fait possible d'inclure cette pratique dans une sexualité BDSM.
Enfin, se retenir à deux vous permet d'instaurer une tension, et il est plus facile de choisir le moment de l'orgasme. Cela permet donc d'avoir un orgasme synchronisé avec celui de votre partenaire et cela peut donner une sensation de « fusion » ou de « communion » plus grande, et plus forte, avec votre partenaire.
Comment pratiquer le edging ?
Il n'y a pas de technique particulière pour cette pratique, toutefois, j'ai quelques clés pour vous aider :
Vous pouvez établir votre échelle d'excitation par exemple de 1 à 10, 1 étant très peu excité et 10 étant l'orgasme. Il faut ensuite tenter de se rendre à 8 ou 9 par exemple (sans atteindre le point de non-retour) et ensuite faire redescendre l'excitation à 3 ou 4.
Ne faites pas totalement retomber votre excitation, maintenez-la simplement à un niveau inférieur pendant quelques instants, et faites-la remonter par la suite. Il vous suffit ensuite de répéter cette action autant de fois que vous le souhaitez.
Pour faire baisser votre excitation, vous pouvez faire des mouvements plus lents, ou ne plus rien faire du tout. Si vous utilisez un jouet, vous pouvez diminuer l'intensité, ou le mettre de côté et utiliser vos mains.
Prendre de grandes inspirations peut aider aussi à canaliser votre énergie et votre excitation. Cela permet de faire redescendre la pression et de seulement vous focaliser pendant un instant sur les sensations dans votre corps.
Y a-t-il des risques ?
Il n'y a pas risque à proprement parler cependant je vous invite tout de même à prendre quelques précautions.
Cette pratique, comme l'utilisation des jouets, ne doit pas devenir systématique. Il faut faire varier les plaisirs pour ne pas créer d'accoutumance ou d'habitude. La grande dose de plaisir que cela procure peut vous donner envie de le faire pour chaque relation que vous avez, seul ou à plusieurs. Mais le but n'est pas d'avoir besoin de cela à chacun de vos rapports pour pouvoir éprouver du plaisir. Gardez cela comme un outil ponctuel.
Si vous avez envie de nouveauté et de nouvelles expériences dans votre vie sexuelle, l'éventail de pratiques possibles est vraiment large, aussi je vous conseille de piocher parmi celles qui vous plaisent le plus, en alternant de temps en temps.
Alternez-en avec du slowsex, du BDSM, un instant vanille, de la sexualité tantrique, des jouets, des jeux de rôle, des jeux de société, etc. Les possibilités ne sont pas infinies, mais presque ! N'hésitez pas à en explorer un maximum.