Pourquoi choisir le cuir ?
Le cuire est très apprécié dans les produits érotiques notamment dans l’univers du BDSM. C'est une matière résistante, confortable et naturelle. La souplesse du cuir le rend très agréable au contact de la peau.
Les martinets en cuir, par exemple, sont très appréciés dans la communauté BDSM, pour leur fermeté et leur fluidité qui les rend plus impactant que le velours mais moins douloureux que le plastique.
Cependant c'est une matière assez poreuse ce qui la rend assez difficile à nettoyer aussi attention lors de son utilisation.
Certaines alternatives en faux cuire peuvent être intéressantes si vous ne souhaitez pas forcément invertir dans du vrai cuire ou que vous prévoyez une soirée impliquant des huiles de massages, des produits ou tous autres fluides qui peuvent être salissants.
Comment laver mon produit ?
Il existe de nombreux produits d’entretien pour le cuire aussi cela reste tout de même facile de prendre soin de ces produits.
Il faut savoir que le cuir est une matière vivante aussi il peut sécher et se craqueler et donc perdre son aspect et sa résistance au fil du temps. Il faut donc en prendre soin, le protéger, le nettoyer et le nourrir.
Pour le nettoyage on privilégiera un linge humide avec un peu d’eau savonneuse.
Il est déconseillé d’immerger son produit en cuir dans l’eau car cela pourrait le rendre rigide est cassant.
Comment nourrir mes articles en cuir ?
Pour ce qui est de nourrir le cuir il faut utiliser un lait spécialisé que permettra à votre produit de garder son aspect et sa souplesse, vérifier bien que votre produit est propre avant d’appliquer le lait car celui-ci pourrait fixer la poussière ou les taches de manière définitive.
Avant d’appliquer le lait nourrissant faites un test sur une petite zone de votre produit pour vérifier comment celui-ci réagit, appliquer ensuite le lait sur toute la surface à l’aide d’un coton en fait des petits cercles (changer de coton dès que celui-ci est sale).
Après l'application laissez sécher votre produit et une fois que celui-ci est sec, passer dessus un chiffon propre et doux.
Pour les accessoires BDSM il est important d’utiliser le lait nourrissant spécialement prévu à cet effet, le cirage est à proscrire, celui-ci pourrait boucher les pores du cuir et le faire craqueler.
Il est bon de nourrir vos produits en cuire environ deux fois par an en fonction de leur état.
À noter que pour certains produits en daim cette méthode de nettoyage ne fonctionne pas, dans ce cas il faudra vous procurer une brosse spécialisée et simplement venir brosser doucement la matière.
La conservation de mes accessoires en cuir
Quand vous avez rangé vos accessoires en cuir il est important de les conserver dans un endroit approprié. Évitez de les mettre dans un sac ou une housse car il faut que la matière puisse bien respirer.
Évitez également d'exposer vos produits au soleil trop longtemps et trop régulièrement, cela pourrait les faire sécher et craqueler, de plus le soleil pourrait à longs termes rendre la couleur de votre cuir plus terne et fade.
Plus vos produits seront des pièces de qualité, plus il faudra faire de recherches car il existe beaucoup de cuirs différents et aussi beaucoup de façons d’en prendre soin.
Petite note : Les conseils de cet article peuvent vous apporter une première base si vous souhaitez vous lancer dans l'univers du cuir mais n’hésitez pas à vous tourner vers un artisan spécialisé pour des conseils plus spécifiques.